- Depuis combien de temps cours-tu ? Comment as-tu découvert le trail?
Je me suis mis à courir en août 2010, lorsque j’ai arrêté de fumer. A l’époque, je faisais 20 kilos de plus qu’aujourd’hui. J’ai commencé par 20 minutes, ce fut dur, mais j’ai persisté. Petit à petit, j’ai quitté la route pour prendre les chemins. J’aime courir aussi bien sur route que sur chemin. Mais le trail reste essentiel.
- Quel a été le déclic pour changer radicalement ton mode de vie ?
Je me suis dit qu’il fallait changer. Fumer, manger n’importe comment, un peu plus de 25 ans, en surpoids, je devais changer de mode de vie. Ça s’est fait progressivement et j’ai commencé à m’épanouir. Un corps plus sain dans un esprit qui allait le devenir.
- Pourquoi avoir choisi ce sport ?
C’est un sport facile. Tu prends tes shoes et tu pars où tu le souhaites. 5 minutes, plusieurs heures, peu importe, tu déconnectes. Je me rends compte que j’ai découvert de supers spots alors que je vivais à côté. Ce sport est nouveau chaque jour.
- Qu’est-ce qui te plait dans la course à pied ? Qu’est-ce que ça te procure ?
Je me sens libre, je médite en courant, je réfléchis, je fais le point, j’essaye de me remettre en question, je vis. J’apprends mes limites, j’essaye de les repousser, je me découvre. Je m’épanouis.
- Comment passe-t-on d’un loisir à devenir pro?
Je ne suis pas pro dans ce sport mais j’essaye de tout combiner. C’est pour cela que je suis coach. Je m’occupe d’une petite vingtaine d’athlètes et je suis heureux de les accompagner. Je partage avec eux mon expérience.
- Tes derniers résultats ?
Je viens de gagner le Wings for life world run à Dubaï en mai dernier.
- Comment se passent les compétitions/entraînements ?
Je cours seul, j’aime me retrouver, je suis un peu un ours. Je fais mes grosses séances seul afin de m’écouter et d’être concentré au maximum. A l’opposé, j’aime créer des événements de rassemblement avec plein de monde. Ici, la compétition s’oublie. C’est relax et fun.
- Comment t’y prépares-tu ?
J’essaye de visionner mes séances, appréhender l’effort, visualiser la difficulté. Je fais un focus dessus. J’essaye en ce moment la méditation pour mieux gérer cette préparation.
- Peux-tu nous décrire ton quotidien ?
Je me lève tôt grâce à ma fille de 2 ans. Je fais un gros petit dej, je l’accompagne chez la nounou, je me pose pour bosser mes plans et je pars m’entrainer une première fois. Je repars pour un tour l’aprem. J’aime jouer dans les chemins, sur la route, faire du circuit training et du bike.
- Quelle est ta force ? Qu’est ce qu’il faut faire pour être bon ?
Grâce à mon entourage et par ma façon d’être, je pense avoir un bon mental. En course, c’est important mais encore plus lors des périodes d’entrainement. Je pense qu’il faut s’entraîner dur pour réussir. J’essaye de faire au maximum de mes moyens et de mon temps. Je ne crois pas au hasard.
- Quelque chose qui t’a marqué ?
Mes années sportives ne sont pas si lointaines. J’ai commencé réellement à mettre des dossards il y a 4 ans environ. Certaines victoires m’ont marqué et parfois, je me demande ce que je fais là. Mon premier trail (marathon du mont blanc 2013) restera gravé en moi, c’est ce qui m’a motivé à voir plus loin.
- Le titre que tu aimerais remporter ?
J’aimerais claquer une classique, faire une sélection. Montrer que tout est possible.
- Pourquoi nous avoir choisis comme partenaire ?
J’ai changé mon mode de vie, je fais plus attention à ce que je mange, je veux surtout de la qualité. Vivant en région lyonnaise, mon coeur est quand même resté dans le sud. Je suis nature, et j’aime les produits de NNS qui le sont aussi. La gamme est grande et correspond parfaitement à mes attentes.