Thibault Daniel

  • A quel âge as-tu commencé ? Depuis combien de temps ? Comment as-tu découvert ce sport ?

Depuis mon plus jeune âge, mes parents m’ont mis sur un vélo, je faisais des petites balades en famille. En benjamin, mon père et mon oncle m’ont inscrit à une compétition qui s’est bien passée, alors on m’a inscrit dans le club de l’EBM (évasion biclou manosquin) et j’ai suivi un ami à moi sur les compétitions où je faisais de mon mieux pour être devant les filles !

  • Pourquoi avoir choisi ce sport ?

J’ai essayé plusieurs sports comme le judo et le kayak… mais mon grand-père faisait du vélo mon père, mon oncle aussi alors on peut dire que la passion s’est transmise de père en fils.

  • Qu’est-ce qui te plait dans ce sport ?

Il n’y a que dans la nature au milieu de la forêt que l’on se sent vraiment libre. J’aime toujours prendre mon vélo pour partir dans la montagne, je ne peux plus m’en passer. L’adrénaline entre dans mon mode de vie et, sans ça, je m’ennuierais. Je ne suis pas de ceux qui peuvent rester en ville à travailler dans un bureau…

  • Comment passe-t-on d’un loisir à devenir pro ?

On va dire qu’un loisir reste secondaire dans une vie. Lorsque l’on veut devenir pro, on fait beaucoup de sacrifices, que ce soit alimentaires ou les sorties entre potes, les soirées… Mais, en échange, on voyage beaucoup, et les paysages qu’on découvre dans le monde entier sont juste exceptionnels. Je ne changerais ma vie pour rien au monde.

  • Comment se passent les compétitions/entraînements ? 

 Le monde du vélo n’est pas très grand. Tout le monde se connait et sur chaque compétition on se retrouve pour passer trois jours où c’est toujours un plaisir de retrouver tous les pilotes.

Pour l’entrainement, le plus souvent je suis seul, mis à part les différents stages proposés par mon team ou par l’équipe de France.

  • Comment tu t’y prépares ?

 Les programmes d’entrainement sont basés sur le calendrier international, soit les 6 coupes du monde (République Tchèque, Allemagne, Andorre, Suisse, Canada, Italie). La première se déroule mi-mai et la dernière fin août. L’hiver est consacré au travail de fond et de préparation physique général, alors qu’en pleine saison les séances plus courtes et plus spécifiques sont favorisées.

  • Peux tu nous décrire ton quotidien ?

 Le plus souvent, j’essaie de faire mes séances d’entrainement le matin. Les après-midis ne sont jamais les mêmes. Soit je fais du biquotidien, soit je me décontracte. Le soir, j’aime bien passer au magasin de vélo car c’est un ami qui le tient et mes vélos y sont stockés. J’utilise son atelier pour les entretenir.

  • Quelles sont tes spécialités ? Tes forces ?

Je ne saurais pas dire qu’elles sont mes forces mais je préfère les circuits très techniques avec beaucoup de relances.

  • Anecdote sur tes années sportives ? Quelque chose qui t’a marqué ?

Au niveau résultats, j’ai été champion de France Cadet, Junior et dernièrement j’ai fait une 7ème place espoir en coupe du monde au Canada. La course, qui m’a le plus marqué, est le championnat de France Junior où je gagne avec ma selle qui descendait de tour en tour. J’ai fini la course avec la selle en bas, au niveau du cadre.

  • Pourquoi nous avoir choisis comme partenaire ?

Ma première année espoir m’a vraiment fait découvrir le milieu professionnel. Cette année-là, je n’ai pas été très régulier au niveau des résultats. C’est pourquoi je me penche davantage sur mon alimentation cette année pour éviter ces irrégularités. Nos corps accusent de lourdes charges d’entrainement et ont besoin d’apports naturels pour une récupération optimale, c’est pourquoi on m’a conseillé des compléments alimentaires pour éviter les carences et une fatigue générale.

A Marseille j’ai accusé un gros coup de fatigue et, depuis, je fais une cure de Spiruline et de Papaye fermentée. Cela fait maintenant 3 semaines et je commence à ressentir les bienfaits. Je me sens moins fatigué et j’arrive à me lever sans difficulté le matin, ce qui n’était pas le cas il y a trois semaines.

  • Quels compléments alimentaires Natural Nutrition Sports utilises-tu ?

10 comprimés de Spiruline BiO répartis en 2 prises matin et midi, et Papaye Fermentée.